Dico des allergies

Publié le : 15/06/2017 15:21:06
Catégories : AllergoDico

A

Allergène

Une substance de notre environnement pouvant provoquer une réaction allergique : pollens, spores des moisissures, squames animales, acariens de la poussière, aliments, piqûres d’insectes, médicaments, latex naturel, etc.

Allergie

Réaction immunologique où une substance, généralement sans danger, est perçue comme une menace (les allergènes). L’organisme produit alors des anticorps particuliers (Immunogobulines E) pour venir à bout de ce danger perçu. Dès qu’une personne allergique sera en contact avec l’allergène concerné, l’anticorps correspondant va libérer immédiatement des substances très inflammatoires  (dont l’histamine) ce qui provoque, quelques minutes après ce contact (ou plus tardivement), une réaction allergique chez le sujet.

Allergie croisée

Une personne allergique à une substance a des risques de développer une sensibilité à une autre substance qui possède des caractéristiques semblables, on parle de parenté antigénique.

Allergique

Personne qui présente des symptômes lors d'une exposition à l’allergène auquel elle est sensibilisée.

Anticorps (= immunoglobines)

Protéines produites par des globules blancs (les lymphocytes) en réaction à  l’introduction d’un antigène, à savoir, un corps étranger introduit dans l'organisme.

Anticorps allergiques (IgE)

Une allergie est une réaction immunologique où une substance, généralement sans danger, est perçue comme une menace. L’organisme produit alors des anticorps particuliers (Immunoglobulines E) pour venir à bout de ce danger perçu (allergène).

Antigène

Un corps étranger introduit dans l'organisme capable d’induire une réaction immunitaire (microbe, virus).

Asthme

Maladie inflammatoire qui touche les bronches. Symptômes : essoufflement, sifflements, toux (surtout nocturne) et oppression (car l’inflammation des voies respiratoires induit leur rétrécissement). Pendant une crise, le patient peut avoir de grandes difficultés à respirer.

Atopie

Prédisposition héréditaire de sujets (dits atopiques) aux allergies (asthme, eczéma atopique, rhinite allergique...).

C

Choc anaphylactique

Il s’agit d’une urgence médicale très grave causée par une réaction allergique. Celle-ci provoque une forte une chute très brutale de la pression sanguine (malaise, troubles de la conscience, agitation) entraînant un état de choc. Pouvant entraîner la mort, elle requiert une intervention rapide. Causes probables : piqûres de guêpes, abeilles, frelons, allergies alimentaires (fruits de mer,…) ou d’origine médicamenteuse (antibiotiques, anesthésie, produits iodés en radiologie,…). 

E

Eczéma atopique  

Maladie de la peau qui se manifeste par des démangeaisons (=lésions prurigineuses), des rougeurs (=lésions érythémateuses) et une peau asséchée (=squameuse) ; fréquente chez les personnes allergiques et touche essentiellement les enfants.

Eviction

Fait d'éliminer l'exposition aux allergènes auxquels le sujet est sensible

H

Histamine

Substance libérée dans l’organisme par l’union d’un allergène avec les anticorps qui lui correspondent (IgE spécifiques) ce qui provoque, quelques minutes après ce contact (ou plus tardivement), une réaction allergique chez le sujet. Les antihistaminiques sont les médicaments qui s’opposent à ces effets.

Hyménoptères

Insectes (abeilles, guêpes, bourdons, frelons, fourmis...) dont le venin peut être allergisant voire mortel pour un sujet sensible

I

Immunoglobulines

Famille de protéines à laquelle appartiennent les « anticorps ».

Inflammation

Rougeur ou enflure des tissus à la suite d’une blessure ou d’une infection ; affecte généralement le nez, les poumons ou la peau lors d’une réaction allergique.

Intolérance

Dans l’intolérance, le système immunitaire n’entre pas en action, la réaction fait suite à une substance présente dans un aliment. Les réactions sont moins sévères que dans le cas d’une allergie, les symptômes sont principalement digestifs (crampes, diarrhée,…), et apparaissent chez des personnes hypersensibles.

Intolérance au lactose

Incapacité du système digestif de décomposer le lactose, sucre contenu dans le lait et les produits laitiers. Il ne s’agit pas d’une allergie.

L

Lymphocytes

Variété de globules blancs du sang qui intervient au cours de la réaction immunitaire et également au cours de la réaction allergique

M

Maladie cœliaque

Intolérance (et non allergie) au gluten du blé et d’autres céréales.

O

Œdème de Quincke  (= Angio-oedème)

Réaction brutale d'origine allergique, elle se déclare par une peau qui gonfle (en quelques minutes ou plusieurs heures), devient ferme et se pare d’une couleur rose pâle. Des sensations de brûlure et de tension peuvent être ressenties sur les parties gonflées.

Œdème laryngé

Réaction allergique rare et brutale ayant pour conséquence un gonflement de la gorge et de la langue. Elle peut entraîner un risque d’étouffement, c’est pourquoi, une intervention médicale d’urgence est nécessaire.

P

Prurit

Démangeaisons.

Pneumallergènes

Allergènes présents dans l'air. 

R

Régime d’éviction

Alimentation dans laquelle on a supprimé l’allergène incriminé.

Rhinite allergique

Inflammation des voies nasales qui peut causer de l’enflure, des éternuements, picotements, écoulements, un larmoiement ou de la congestion nasale ; appelée rhume des foins dans le cas où les symptômes sont saisonniers.

T

Trophallergènes

Allergènes alimentaires.

U

Urticaire

Eruption de papules blanches (gonflement type piqûre d’orties) sur la peau avec démangeaisons, symptôme courant d’une réaction allergique.

Partager ce contenu