Bien choisir ses cadeaux pour éviter les allergies aux jouets!

Publié le : 25/11/2015 11:22:43
Catégories : Infos allergies

Noël, anniversaires, Saint-Nicolas, beaux résultats scolaires... Toute l'année, nous gâtons les enfants et leur offrons des jouets. Mais, savons-nous réellement s'ils sont saufs? N'y a-t-il aucun risque d'allergie?

Les composants des jouets disponibles à la vente peuvent contenir des substances allergènes : latex, nickel, arachide, parfums... C'est ce qu'il ressort de différentes enquêtes menées par des magazines de défense des consommateurs.

Réactions allergiques à cause du nickel et des parfums

Le nickel est le plus allergisant de tous les métaux. Près de 10 % des enfants y sont sensibles. La réaction la plus fréquente est une dermatite de contact provoquées par un contact avec la peau. Il ressort que, même si ce ne devrait pas être le cas, des composants métalliques sont susceptibles de contenir du nickel : tuyaux d'échappement et roues de modèles miniatures de voiture/locomotive/moto..., volets métalliques (maison, ferme...),... Les quantités de nickel émises par les jouets contenant des alliages de métaux devraient être minimes, afin de mieux protéger les enfants contre les allergies par contact.

Outre le nickel, certains parfums peuvent aussi provoquer des allergies par contact (jeux de création de parfum, pâte à modeler parfumée,...)

Sources possibles, non alimentaires, d’arachides

Les cosmétiques (trousses de maquillage pour enfants) et le rembourrage des jouets peuvent constituer une source d'arachide et peuvent provoquer une réaction si l'enfant souffre d’allergie aux arachides.

Le latex

En plus d'entrer dans la composition de produits courants tels que gants, préservatifs, dispositifs médicaux, rubans adhésifs, gommes à effacer, élastiques, tétines de biberon,... on retrouve aussi le latex dans les jouets! En effet, certains composants de jouets sont fabriqués à partir de latex. Il s'agit, notamment, des ballons de baudruche, des balles en caoutchouc, des jouets de plage,  des poignées sur les raquettes et les vélos, des pneus de vélos, tapis de jeux...

"Tout article qui est brun clair et peut être étiré peut contenir du latex. Il ya des articles qui peuvent être utilisés à la place des objets qui contiennent du latex. Ils sont fabriqués à partir de vinyle, de plastique ou de silicone" (Repli Santé).

Les enfants qui ont des allergies à certains aliments (banane, avocat, kiwi, châtaigne...) peuvent également avoir une allergie au latex.

Conseils pour choisir les jouets

Il est souhaitable de vérifier les allergènes en lisant bien l’étiquette ou en contactant le fabricant afin de s'en assurer. Ces sources possibles sont données pour vous aider à repérer les allergènes mais ne constituent pas une liste exhaustive. Il est important de bien lire les étiquettes et de s’informer pour chaque jouet que l'on compte acheter.

Partager ce contenu