Allergie aux produits d'entretien : que faire ?

Publié le : 27/07/2017 22:36:01
Catégories : Infos allergies

L’allergie pousse les gens à changer de mode de vie, plus ou moins radicalement. Lorsqu’on souffre de réactions cutanées dans le cas d’une allergie de contact, le choix est vite fait de ne plus utiliser de produits d’entretien chimique. Mais, par quoi les remplacer efficacement ?

Peut-on se passer de produits d’entretien ?

Peut-être parviendrez-vous à diminuer la quantité d’utilisation de produits d’entretien en vous organisant bien et surtout... en étant plus propre. Mais cela ne suffit pas ! Avouez que même à votre âge, vous faites encore des tâches par-ci par-là, de préférence bien grasses et colorées. Dans ce cas, pas le choix ! Recourir à un produit d’entretien adapté aux allergiques va vous sauver la vie.

Et puis vos sols reçoivent quotidiennement des éclaboussures de produits alimentaires, surtout si vous cuisinez vous-mêmes comme beaucoup de personnes allergiques. Beaucoup sont invisibles à l’oeil nu jusqu’au jour où vous trouvez que votre carrelage a changé de teinte...

La nature offre déjà des propriétés nettoyantes !

Dame Nature pense à tout, ou presque. Elle aurait pu penser à nous fournir un traitement définitif contre les allergies mais elle a pensé à nous fournir des produits naturels pour éviter le contact avec les allergènes. C’est déjà pas mal !

Pour nettoyer, il faut souvent un savon ou une base lavante. Or, de nombreux éléments naturels permettent :

  • De créer la saponification (processus de fabrication du savon) : cendres de bois (non non, ça ne sent pas le brûlé mais bel et bien le savon après l’avoir utilisé !), le bois de panama, les noix de lavage...
  • D’offrir des propriétés désinfectantes comme certaines plantes séchées, infusées ou en huile essentielle (lavande, citron, eucalyptus...).

Les bases pour vos produits d’entretien fait maison

Faire soi-même ses produits d’entretien, c’est possible ! Vous aurez besoin de produits de base, comme le savon de Panama. Le panama est un bois fort présent au Chili et utilisé pour sa teneur en saponine, c’est-à-dire pour son pouvoir lavant. La saponine dégraisse tout et le savon de panama aussi donc, tout en garantissant l’absence d’irritation cutanée. Naturel, le savon de panama ne contient pas de savon, ni colorant, ni parfum : il est incroyablement respectueux de la peau et de l’environnement.

Le savon de panama sert de base pour tous les produits d’entretien fait maison et sans allergènes : liquide vaisselle, nettoyant des sols et tapis, lessive... Pour créer votre produit d’entretien, il vous suffit de l’utiliser comme base et d’y ajouter :

  • Huiles essentielles (attention, certaines sont allergisantes) pour parfumer ou pour offrir une propriété supplémentaire (antibactérienne, antifongique, purificatrice d’air, relaxante...)
  • Colorant naturel : l’épinard, la carotte, la betterave sont de bons exemples de colorants naturels. Réduits en poudre, ils peuvent colorer vos produits d’entretien, pour le fun ou tout simplement pour les distinguer les uns des autres.

La marque 0% allergènes : Etamine du Lys

Eczéma, urticaire, éruption cutanée... les allergies de contact sont une vraie plaie pour ceux qui la connaissent. Alors que vous devriez être ravi d’avoir une maison propre, vous dégustez à coup de démangeaisons interminables. Les produits d’entretien sans allergènes redonnent enfin le plaisir des taches ménagères bien accomplies.

Ecolo jusqu’au bout des ongles !

Parmi les marques écolo les plus investies dans la lutte contre les allergies aux produits d’entretien, Etamine du Lys fait assez fort. Non seulement les produits sont exempts de composants chimiques, mais en plus ils sont conçus dans le respect de l’environnement, notamment parce qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. Non pas qu’on refuse qu’ils soient propres !

La certification BIO Ecocert finit de convaincre les derniers septiques sur l’aspect vraiment écologique de cette gamme de produits d’entretien, même si tout n’est pas issu de l’agriculture biologique.

Quasiment aucun agent chimique

Vous trouverez par exemple un liquide vaisselle sans colorants, sans phosphate, sans EDTA, sans enzymes, sans parfum chimique. Bref, tout ce que les produits d’entretien du commerce utilisent, notamment pour créer une couleur et un parfum séduisants. Or, Etamine des Lys, comme tous les écolos convaincus et toutes les personnes allergiques, sait à quel point la priorité n’est pas la couleur mais l’efficacité et l’innocuité. Cela n’empêche pas de créer des parfums naturels, qui n’ont évidemment rien à voir avec les parfums chimiques. D’ailleurs, plus on se passe de ses produits chimiques, plus leur parfum nous semble insupportable et vice versa : les parfums naturels séduisent plus.

Ingénieux

En utilisant les propriétés des produits naturels, Etamine du Lys propose des produits d’entretien naturels et donc sans allergènes, comme le spray anti poussières. Sa teneur en cire d’abeilles permet d’attirer et de retenir les poussières dans le chiffon. Il offre même une action antistatique !

Plus besoin de laisser tomber les poussières terre, histoire de leur permettre de mieux voler partout et provoquer les crises d’éternuements caractéristiques des allergies aux acariens !

Soucieuse de l’ambiance parfumée de l’habitat

Etamine du Lys propose toujours une petite touche parfumée, 100% naturel dans ses produits d’entretien pour allergiques. Calendula et eucalyptus par exemple. Deux plantes qui ne sont pas choisies uniquement pour leur fragrance, mais aussi pour leurs propriétés : anti-inflammatoire pour le calendula, purificateur d’air pour l’eucalyptus, entre autres.

 

 

Partager ce contenu